1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CAEN
  3. Caen : transports et mobilité par CENTURY 21 Saint Julien Immobilier

Caen : transports et mobilité par CENTURY 21 Saint Julien Immobilier

Publié le 07/02/2022
Vous voulez vous déplacer en toute tranquillité et sérénité dans la ville de Caen, découvrez les transports et toutes les solutions de mobilité avec l'équipe de l'agence CENTURY 21 Saint Julien Immobilier, située 18 rue de Bernières.

Caen en voiture : circulation, stationnement classique et recharge véhicule électrique

Vous souhaitez vous déplacer dans Caen en voiture. Première chose à savoir, le stationnement sur voirie est payant entre 9h30 et 12h30 et entre 14h et 19h. Pour circuler en toute sérénité, une carte vous permet de connaître les travaux de voirie et événements entraînant des restrictions de circulation et de stationnement. Deux bons plan à connaître : le stationnement sur voirie (hors parkings à barrière) est gratuit tous les jeudis de 17h à 19h. Toute la journée du samedi, le parking aérien de la mairie est ouvert et gratuit pour tous.

Dans le cadre de la démarche instaurée par Caen la mer pour faciliter la circulation durant les travaux du projet Tramway 2019, la Communauté urbaine valorise des zones de parking gratuites, à proximité immédiate des lignes de bus reliant le centre-ville. Les parkings-relais sont situés à moins de 15 minutes du centre-ville et offrent un accès direct aux bus. Afin d'accéder au cœur de ville, vous pouvez déposer votre voiture au parking relais du Parc expo, puis prendre la navette gratuite (passage toutes les 15 minutes du lundi au samedi de 7h30 à 20h). Enfin, sur chaque zone "P + relais bus", 4 à 5 places de stationnement existantes sont matérialisées et permettent aux automobilistes de laisser leur véhicule en périphérie du centre-ville, puis d'utiliser le réseau de bus existant.

Vous roulez à l'électrique ou en hybride rechargeable ? La Ville vous offre deux heures de stationnement gratuites pour les véhicules dont le certificat d'immatriculation porte une des mentions suivantes en ligne P3 : EE, ER, EM, FL, GL, GM, PE, NE, EL. Un kit vous est remis gratuitement à la Police Municipale. Vous pouvez également souscrire un abonnement en ligne. Les deux supports doivent être présentés et visibles à l'intérieur du véhicule de manière à être vus de l'extérieur. Le kit "véhicule rechargeable" est valable sur les places de stationnement en surface, partout à Caen. Il n'est pas valable dans les parkings souterrains et parkings en enclos (dont l'accès est géré par des barrières) sur les places à usages spécifiques (livraisons, places réservées aux personnes à mobilité réduite, bornes de recharge). Au total, 22 bornes de recharge sont installées à Caen, accessibles avec l'ouverture d'un compte MobiSDEC.

Caen en transports communs

Twisto, le réseau de transports en commun de l'agglomération caennaise, assure 30 millions de trajets par an, de jour comme de nuit, pour tous les habitants. Sur le site, vous retrouvez tous les renseignements sur les lignes de tramway et de bus pour circuler dans et en dehors de la ville pour les loisirs ou pour le travail et ce, en semaine ou les week-ends.

La tarification solidaire s'applique aux personnes à faible revenu, aux familles nombreuses, aux personnes atteintes de certains handicaps. Elle permet de bénéficier de trois niveaux de réduction appliqués en fonction de votre statut et des revenus. À l'exception du tarif CMU-C, vous devez habiter l'une des 50 communes de Caen la mer pour pouvoir bénéficier de la gamme solidaire. Pour créer et recharger votre carte, rendez-vous en agence avec vos pièces justificatives. Les documents justificatifs (carte jaune, bleue) sont à récupérer auprès de la mairie ou du Centre communale d'action sociale.

Le réseau Twisto est gratuit pour les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), pour les déficients visuels. Twisto Access est le service de transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite sur le territoire de la Communauté urbaine de Caen la Mer. Certains organismes de transports sont spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite. 

Twisto met à votre disposition une navette gratuite dans le centre-ville de Caen : du Parc des expositions à l’Hôtel de Ville, du Château à la Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, de la Place de la République aux Rives de l’Orne... Pour monter à bord, deux solutions : Rendez-vous à l’un des 15 arrêts desservis par la navette ou montez "à la volée" en faisant signe à l’agent de conduite, dans l’une des zones prévues à cet effet. La navette centre-ville circule du lundi au samedi de 7h30 à 20h avec une fréquence de passage de 15 minutes.

 

Caen-rue Froide

                               (crédit photo : Service de la ville de Caen)

Caen à pied et à vélo

Vous préférez le vélo et la marche à pied pour vos déplacements, la Ville et Caen la mer accompagnent le développement de ces mobilités douces, en réalisant des aménagements adaptés et en participant à des actions de promotion de l'un ou l'autre. Toute l’année, vous pouvez ainsi rouler et marcher dans la ville et au contact de la nature, en vous inscrivant aux balades organisées par la Ville de Caen et ses partenaires. 

Vous ne possédez pas de bicyclette, pas de souci, vous pouvez prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre. Il s'agit du service Vélolib proposé par Twisto et Caen la mer : des vélos partagés, simples à utiliser et en libre-service, disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Au total 170 vélos sont répartis dans 17 stations : 8 stations dans le centre-ville de Caen et 9 stations en périphérie.

Le plan vélo/marche contient toutes les informations utiles pour vos déplacements à pied ou à vélo : des itinéraires piétons et cyclables, les différents aménagements (pistes et bandes cyclables, parcs à vélos...), des informations sur les futurs travaux en centre-ville, les coordonnées de la Maison du vélo, des indications sur la signalétique des flashcodes pour télécharger l'application Géovélo. 

Géovélo c'est un site et une application mobile dédiés aux trajets cyclistes, pour trouver, simplement et rapidement, votre chemin à vélo à travers Caen et les communes de l'agglomération. Pratique et évolutif, Géovélo choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes. Géovélo s'adapte à votre profil (balade, débutant, usager quotidien ou expérimenté) et vous offre un parcours sur mesure. Il permet aussi de localiser les stations Véol' les plus proches, le nombre de vélos et de places disponibles en temps réel. 

Vous avez des questions sur les déplacements dans Caen ou vous souhaitez vous renseigner sur nos offres immobilières, venez vous renseigner à l'agence CENTURY 21 Saint Julien Immobilier, rue de Bernières. Au total, trois agences immobilières sont au service de vos projets immobiliers que vous souhaitiez vendre ou acheter.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous